vendredi 1 septembre 2017

Organisation : comment ranger ses patrons ?

Hello les amis de la blogo !

Comme promis, je vais commencer à vous expliquer comment personnellement je m'organise... Ce n'est une chose aisée, car je suis loin d'être super organisée mais... Petit à petit, je trouve des idées, des astuces, que je teste... Certaines me conviennent d'autres moins... J'ai décidé de partager avec vous celles pour lesquelles j'avais un petit faible.

Aujourd'hui je voudrai vous parler du rangement de mes patrons. Il y a quelques semaines, mon atelier était encombré de patron, un peu là, un peu ailleurs... J'en avais également dans un soi disant tri, qui finalement ne me convenait pas et ne me permettait pas de réutiliser facilement des modèles déjà créés...

J'ai donc chercher sur le net et suis tombé sur un article intéressant... J'avoue je ne sais plus qui avait partagé cette astuce de rangement et je m'en excuse... Mais sur le coup j'ai laissé passer cette info... Puis, un jour, alors que je triais, ça m'est revenu...

En matériel, il vous faut simplement :

          - de grandes enveloppes (je crois que ce sont les plus grandes...), de manière à pouvoir ranger des feuilles A4 et des patrons pliés.

21291431_773883069403301_1060173324_n

          - des feuilles avec déjà la base des informations à mettre sur les enveloppes

21290989_773883026069972_2142035057_n

          - des boîtes pour ranger ces enveloppes

21268564_773883152736626_303878725_n

 

Les photos parlent d'elles-mêmes...

On colle les infos sur la grande enveloppe, on indique toutes les infos de notre patron, et on range notre patron dans l'enveloppe, ainsi que les divers explications, si le patron n'est pas issu d'un magazine ;)

21291540_773883096069965_483058541_n

Les infos, je les ai adaptées à ma sauce, mais rien ne vous empêche de faire selon vos besoins.

Personnellement j'y indique : 

Quel type ? sac, pantalon, haut, etc.

De quel livre, magasine est il extrait ?

Quel nom ou numéro ?

Quelle taille ? Surtout une taille par enveloppe !

Tissus conseillés : 

Métrage nécessaire :

 Mercerie :

 Difficulté(s) ou particularité(s) rencontrée(s) :

 Modification(s) apportée(s) 

 

et éventuellement le nombre de pièces de patron

 

Sur chaque boîte, j'indique le type de patron (que l'on retrouve sur les enveloppe également), ainsi je range tout dedans.

Ce qui est bien c'est que le jour où j'ai envie de refaire le pantalon, ou la jupe, ou le doudou qui me plaisait tant et bien je n'ai juste qu'à chercher dans la boîte correspondante !

Et voilà !!!

j'espère que cette astuce vous sera utile !!!

 

P.S : Certaines personnes m'ont demandé ce que j'avais pris comme boîtes, et bien ce sont des boîtes en carton à archives, vous savez celles qu'on plie nous même et qu'on achète en grande surface ;) voilàà voilà

 

P.S. 2 : yeah on a retrouvé celle qui m'a inspiré trèèèèès fortement lol Merci Aux lubies de Louise !!! Et merci à celle qui a retrouvé !

Posté par milibulle à 22:11 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 29 mai 2014

Faire ses propres étiquettes

Après être passé par le papier transfert (sans grand résultat j'y arrive pas j'suis pas douée lol), puis à un système de badigeonnage de scotch sur la feuille (je me retrouvais avec 2 étiquettes seulement... pas rentable) ! Voici ma nouvelle méthode 100% efficace (ou presque ;) ) !

Étiquettes tissus personnalisées

Fournitures

du tissu de préférence avec + de 50% de coton

une imprimante jet d'encre

1 feuille cartonnée A4

de la colle (stick ou repositionnable ou en rouleau genre roller ou scotch double face)

du scotch

le motif de votre choix

 

Etape 1 : préparation

Préparer votre tissu :

  • Mesurer un morceau de tissu de 19*28 pour une feuille A4 (il faut retirer environ 1cm de chaque côté)
  • Repasser ce tissu de manière à avoir un tissu bien plat
  • Couper les éventuels petits fils dépassant sur les bords

 

Préparer la feuille cartonnée :

  • Mettre de la colle sur toute la feuille à l'endroit du tissu (moi j'ai mis de la colle en roller tout autour et des bandes dans le milieu) ou du scotch double face (c'est ce que je préfère ça marche mieux)

 

Préparer le motif : sous word ou publisher (ou logiciel de votre choix)

  • mise en forme des marges : 2,5cm de chaque côté (haut, bas, droit, gauche)
  • insérer les dessins ou écriture de votre choix

Etape 2

Coller le tissu sur la feuille :

  • Commencer par bien mettre un des bords du tissu sans que la feuille ni le tissu ne gondole.
  • Puis étaler peu à peu, bien à plat
  • Mettre du scotch tout autour du tissu, en débordant sur la feuille cartonnée

Etape 3

Impression :

  • Placer la feuille ainsi préparer dans le bac de votre imprimante
  • Lancer l'impression dans votre logiciel en demande une impression de qualité (moi : photo supérieure) et un papier ordinaire
  • Assurer vous que la feuille soit prise correctement
  • Attenre patiemment l'impression

 

Etape 4

Vous pouvez prendre votre feuille mais attendez un peu le séchage de l'encre pour décoller le tissu...

 

Finalisation :

  • Retirer le scotch tout autour
  • Décoller délicatement le tissu
  • Garder la feuille encore encollée pour une prochaine fois ;)

 

Et voilà !!!! Vous pouvez découper et le coudre où vous le souhaitez !!!

 

Astuces pour pouvoir laver votre linge sans que l'encre parte :

 

Méthode 1 (moins fiable car efficace que sur certains tissus) : repasser votre tissu imprimé sur l'envers puis sur l'endroit après avoir imprimé et avoir attendu que ça sèche

 

Méthode 2 (efficace à voir sur le long terme) : avant d'imprimer, trempez votre tissu complètement dans de l'assouplissant, retirez le plus gros de l'assouplissant sans tordre votre tissu, laissez sécher votre tissu... vous pouvez alors appliquer la méthode d'impression

 

Méthode 3 (certainement la plus efficace) : Bubble Jet Set 2000 (même méthode que pour l'assouplissant mais le produit semble fixer l'encre)

 

Posté par milibulle à 13:53 - - Permalien [#]
Tags : , , , ,